Promotion de site web - une sensibilité de webmaster

 

Le travail d'un directeur artistique ou d'un webdesigner est indispensable pour conférer une image professionnelle et affirmée, mais cela ne suffit pas au cycle de vie d'un site internet. Positionner un site en 1ère page des moteurs de recherche est essentiel. Il est important de bâtir une stratégie efficace de choix des mots-clés afin de donner au site son meilleur potentiel.

 

Au delà de mon rôle de directeur artistique et webdesigner, je me suis penché sur les techniques utilisées par les concurrents de mes clients pour en tirer profit et positionner leurs sites à la meilleure place. Bien que cette discipline soit technique et chronophage, le résultat obtenu s'est révélé encourageant : les mots clés stratégiques d'abord, puis les mots clés secondaires se sont placés en première page de Google.

 

 

Optimiser le référencement


• Choix des bons titres de pages
• Optimisation du contenu des pages
• Optimisation des liens internes et externes
• Optimisation des mots-clés pour éviter le sandbox "pénalité" infligée par Google à des sites récents sur l'obtention des "backlinks" (liens entrants) issus de sites traitant d'une thématique différente du vôtre. mot clé trop souvent cité dans vos pages

sitemap

google dance

 

Mettre en place la stratégie de liens


• Mettre en place les meilleures stratégies de liens (Netlinking)
• Description complète des liens
• partenariat avec d'autres sites :

- annuaires,

- communiqués de presse,

- flux RSS,

- réseaux sociaux,

- Blogs, commentaires et trackbacks,

- affiliation,

• Bannières publicitaires,

• Google adwords



Exemple


Sur le site cnaloisirs le positionnement sur Google a évolué dans le temps, les résultats des requêtes sont éloquents :

• kayaks 1 ère page sur 5 910 000 pages

• canoës 1 ère page sur 4 710 000

• barque 1 ère page sur 2 110 000

• barques 1 ère page sur 922 000 pages

• bateaux pêche 1 ère page sur 2 340 000,

• et encore une centaine de mots clés…

 

Bien entendu, un référencement plus pointu pourrait encore être atteint mais cela prend beaucoup de temps, c'est un vrai métier.



Yann Letellier : directeur artistique - webdesigner - graphiste - Conception graphique de sites internet / différents supports papier - portable : 06 52 738 739